A la Découverte du Monde

Switch to desktop Register Login

L’ART DANS LA PREHISTOIRE

 grotte de Lascaux - UNESCO

L’ART DANS LA PREHISTOIRE

Il recouvre une période de 24000 ans, de l'Aurignacien (- 34000 ans BP) à la fin du Magdalénien (- 10000 ans BP).

 

 

Que signifie BP?

Les premières datations par le radiocarbone donnaient un âge calculé jusqu'à l'année la plus proche, l'exprimant en années avant le présent (BP ou before present).  On se rendit rapidement compte que la signification de BP variait à chaque année et qu'on avait besoin de connaître la date de l'analyse pour d'évaluer l'âge de l'échantillon.  Pour éviter cette confusion, une convention internationale a établi que l'année AD 1950 (Anno Domini ou ap. J.-C.)  serait adoptée comme point de référence pour l'expression BP. Ainsi, BP signifie avant AD 1950.

Certains continuent d'exprimer les dates par radiocarbone par rapport au calendrier en soustrayant 1950 de l'âge obtenu.  Cette pratique est incorrecte, parce qu'on sait maintenant que les années du radiocarbone ne sont pas équivalentes aux années calendaires.  Pour convertir une date par radiocarbone en année calendaire, elle doit être normalisée, corrigée au besoin pour éliminer les effets réservoir et calibrée

 

 

L'iconographie reconnue à ce jour se traduit par un fonds de quelque 10000 dessins, reproduisant essentiellement des figurations animales et humaines, ainsi que de nombreux motifs schématiques, les signes.

Toutes les formes d'expressions graphiques, très tôt sollicitées, peinture, dessin, gravure, sculpture et modelage, accompagnèrent le geste de l'homme au cours de ses multiples incursions en milieu souterrain.

L'appartenance des motifs pariétaux à une "culture" paléolithique a été pressentie peu après la découverte du plafond peint de la grotte d'Altamira – en Espagne – en novembre 1897, par Marcelino de Sautuola .

L'art pariétal paléolithique, un des témoignages archéologiques les plus prestigieux de l'activité humaine, se répartit en France dans près de 160 sites, grottes ou abris-sous-roche, localisés pour la plupart, dans le Sud et le Sud-Ouest.

grotte de Lascaux - UNESCO

 

Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère

Le site préhistorique de la vallée de la Vézère comporte 147 gisements remontant jusqu'au paléolithique et 25 grottes ornées. Il présente un intérêt exceptionnel d'un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses peintures pariétales, en particulier celles de la grotte de Lascaux dont la découverte (en 1940) a marqué une date dans l'histoire de l'art préhistorique. Ses scènes de chasse habilement composées comprennent une centaine de figures animales, étonnantes par la précision de l'observation, la richesse des coloris et la vivacité du rendu.

Le site préhistorique de la vallée de la Vézère comporte 147 gisements remontant jusqu'au paléolithique et 25 grottes ornées. Il présente un intérêt exceptionnel d'un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses peintures pariétales, en particulier celles de la grotte de Lascaux dont la découverte (en 1940) a marqué une date dans l'histoire de l'art préhistorique. Ses scènes de chasse habilement composées comprennent une centaine de figures animales, étonnantes par la précision de l'observation, la richesse des coloris et la vivacité du rendu.

visite virtuelle de la grotte de Lascaux

Les objets et les œuvres d'art découverts dans la vallée de la Vézère offrent un témoignage extrêmement rare de civilisations disparues depuis longtemps, et dont l'abord ne nous est pas facile. Cet ensemble présente un intérêt universel sur les plans historique, ethnologique, anthropologique et esthétique. Certains ensembles figurés des grottes de la Vézère sont mondialement reconnus comme des chefs-d'œuvre de l'art préhistorique : la Vénus de Laussel (Marquay), la frise de chevaux en haut relief du Cap-Blanc et plus particulièrement les célèbres peintures murales de la grotte de Lascaux.

La vallée de la Vézère est particulièrement intéressante d'un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique du fait de ses peintures rupestres, notamment celles de Lascaux dont la découverte, en 1940, a été déterminante pour l'histoire de l'art préhistorique. Les scènes de chasse figurent quelque 100 animaux remarquables par la finesse de leurs détails, la richesse de leur couleur et leur caractère extrêmement réaliste.


 

site de la grotte Chauvet

Le site préhistorique, qui couvre une aire de l'ordre de 30 x 40 km, comporte 147 sites et 25 grottes décorées. Outre des squelettes, la découverte d'une importante série d'objets (plus de 500 000 silex, 148 portoirs de faune, 844 instruments et œuvres d'art de différentes sortes) a permis d'établir un cadre chronologique pour les civilisations préhistoriques du quaternaire en Europe. Aucun autre site préhistorique, dans le monde entier, ne peut lui être comparé en quantité, en qualité et en diversité des témoignages.

Lascaux est beaucoup plus intéressante que d'autres grottes de France et d'Espagne, y compris celles des Trois-Frères, de Niaux, d'Altamira, de Font-de-Gaume et des Combarelles, parce que le site est beaucoup plus étendu et les objets bien mieux conservés. Les parois de la grotte de Lascaux sont couvertes d'animaux peints dessinés et gravés sur la pierre à une hauteur importante. Les chercheurs pensent que le niveau du sol s'est creusé progressivement depuis 17 000 ans, si bien que les peintures rupestres étaient alors beaucoup plus accessibles. Lorsque Breuil pénétra dans la grotte, il découvrit la présence d'une très épaisse couche de cristaux de calcite sur laquelle certaines des peintures les mieux conservées étaient peintes. Toutes ces peintures se sont conservées pendant des milliers d'année sans s'abîmer ni disparaître, grâce au renouvellement naturel de l'air dans la grotte.

Différentes espèces d'animaux y sont représentées : taureaux, bisons et chevaux. Aux côtés de ces représentations, qui étaient destinées à favoriser la chasse, on note quelques représentations humaines ou semi-humaines. Les figures humaines ne sont pas aussi soigneusement exécutées que celles des animaux.

The Bradshow Foundation

la grotte cosquer

Quel genre d’art trouve-t-on ?

  

Les supports artistiques étaient très nombreux. On peut distinguer deux grandes catégories d’expression artistique pendant la préhistoire : l’art dit « immobilier » qui ne se déplace pas, que l’on vient voir, dans les grottes par exemple … et l’art dit « mobilier » (de mobile) qui se déplace, qui s’échange…

 

ART IMMOBILIER :

- art pariétal :
c’est l’art des parois des grottes. Les artistes ont utilisé différentes techniques pour s’adapter à la nature très variable de la roche tantôt très friable tantôt plus dure, recouverte de calcite. Ainsi, des techniques telles que le dessin, la peinture (au tampon, au pochoir, au soufflé), la gravure voire même la sculpture ont été employées pour orner certaines cavités.

Certaines étaient même employées ensemble : le contour d’un cheval peint pouvait être repris par un léger trait gravé pour un meilleur rendu. Le relief naturel de la roche a largement été employé pour mettre en valeur toutes ces figurations.

- art sur bloc : la limite entre l’art pariétal et l’art mobilier (des objets) n’est pas nette ; certains blocs provenant du détachement de la paroi d’autres pouvaient être plus ou moins transportables. Pour autant, il existe bien un art sur bloc probablement destiné à rester dans l’habitat (donc immeuble). Ces blocs ornés sont connus par exemple à Castanet (vallon de Castelmerle).

Ils peuvent être profondément gravés, piquetés ou sculptés d’animaux schématiques, de sexes féminins ou de cupules ou de figurations plus achevées.

- art rupestre
: il désigne les gravures préhistoriques disposées à l’air libre. Il est particulièrement bien représenté en Europe méridionale où les grottes ornées sont plus rares. Largement exposées aux intempéries, les figurations découvertes sont profondément gravées ou piquetées. La peinture est absente. Il est rare de pouvoir dater directement ces œuvres sauf dans des cas particuliers où un panneau gravé est recouvert d’un niveau archéologique lui-même daté. Contrairement à l’art pariétal ou sur bloc, les représentations peuvent être éparpillées sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés.


- art sur dalle : moins fréquent, cet art concerne les gravures et en particulier les modelages d’argile exécutés sur le sol de certaines grottes (Les bisons du Tuc-d’Audoubert). La fragilité de ces œuvres peut en expliquer la rareté.


ART MOBILIER :

    - outils : ce sont par exemple des lissoirs et des spatules en os, ivoire ou bois de cervidé servant au travail du cuir et de la peau (vêtements). Ces outils peuvent porter des incisions, des lignes ponctuées ou des figurations animales.   Bâton percé et gravé de La Madeleine
   (Photo : Musée national de Préhistoire)
Parmi ces objets utilitaires, les préhistoriens classent le « bâton percé » dont la fonction, malgré de multiples tentatives d’explication (38 hypothèses différentes), reste énigmatique.

    - armes : façonnées en os, ivoire ou bois de cervidé, les pointes de sagaie et les harpons sont les armes portant le plus de décorations. Leur utilisation assez brève explique probablement la simplicité de leur décor. Pour les pointes de sagaie, ce décor est plus souvent géométrique que réaliste (Isturitz). En revanche, les harpons, qui ne semblent pas toujours utilisés que pour la pêche, peuvent présenter des motifs figuratifs (La Madeleine). 

    - parure : ce terme désigne tout ce qui peut être suspendu sur le corps ou attaché à un vêtement ; il peut s’agir d’objets naturels peu ou pas modifiés (des dents animales comme les canines de renard ou les craches de cerf, coquillages fossiles ou ramassés sur les rivages, comme les dentales) ou d’objets façonnés en pierre, en os, en bois de cervidé, en ivoire… Parmi ces derniers on trouve des pendeloques plates et allongées aux formes régulières et aux décors variés. La parure la plus fréquente est constituée par des petites perles façonnées en série. Plus rares sont les bracelets ou diadèmes en ivoire.


    - plaquettes : de très nombreuses plaques ou plaquettes en calcaire, en grès, en schiste, en marne ont été retrouvées, couvertes de gravures, dans les habitats associées à d’autres activités humaines telles que le foyer ou la taille du silex.

    - figurines
: Datant de plus de 30 000 ans, l’art des figurines est aussi ancien que l’art pariétal avec lequel il partage les mêmes thèmes. Ces statuettes représentent des animaux, notamment des mammouths, des rhinocéros, des ours, des félins et des chevaux  mais également de nombreuses figures humaines  Fabriquées en ivoire, en os, en bois de cervidés ou en pierre mais également en terre cuite, elles sont retrouvées à travers toute l’Europe. Certaines sont perforées à leur extrémité évoquant une éventuelle suspension ; cependant malgré beaucoup d’hypothèses, leur fonction demeure inconnue.

 

 

Sources : Site de la grotte de Lascaux

UNESCO

The Bradshow Foundation

site de la grotte Chauvet

site de la grotte Cosquer

Centre National de Préhistoire

Pôle international de la prehistoire

Sécurité du site Web Copyright © 2010-2013 CULTIVOO -|- A la Découverte du Monde -|- Sécurité du site Web

Top Desktop version