A la Découverte du Monde

Switch to desktop Register Login

La mangrove au Bénin

La richesse de la mangrove

 

Le paysage de mangrove est stupéfiant et original mais il est aussi très fragile. Sa dégradation peut être très rapide et souvent causée par l’homme.

Le Bénin a choisi de protéger et de mettre en valeur ce paysage que l’on trouve dans le Sud du pays, à plusieurs endroits.

Ainsi, le lac Ahémé, au Sud Ouest du pays est marqué par une politique de conservation des palétuviers, arbres symboliques de ce type de paysage.

Le lac Ahémé est le deuxième grand lac du Bénin couvrant une superficie de 126 km2. Entouré par les communes de Bopa, Comé et Kpomassè. Il reste sur ce lac quelques endroits de mangroves ou les palétuviers sont replantés depuis une dizaine d’années pour maintenir la biodiversité. La faune du lac est diversifiée avec environ 70 espèces de poissons, et des oiseaux en grand nombre.

Les mangroves sont les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les palétuviers en forme l’ossature et abritent une quantité d’espèces qui trouvent un refuge naturel dans ses racines. C’est un lieu de reproduction pour bon nombre d’espèces et un élément indispensable dans la fixation du carbone

Sécurité du site Web Copyright © 2010-2013 CULTIVOO -|- A la Découverte du Monde -|- Sécurité du site Web

Top Desktop version