Affichages : 98567
![]() |
Voici une affiche de propagande qui a été éditée par le parti communiste français en 1950. |
A l’époque le Parti Communiste Français (PCF) est très à la mode. Il représente le renouveau de l’après guerre et s’appuit sur deux fondamentaux :
- Les troupes communistes de l’URSS jouissent d’un énorme prestige aux yeux des européens après l’assaut sur Berlin et la victoire de la deuxième guerre mondiale (17 millions de morts du coté Soviétique, c’est le « prestige du sang »)
- De nombreux résistants étaient communistes, apportant une crédibilité supplémentaire à ce mouvement politique.
De fait de nombreux intellectuels adhèrent aux idées du PCF et lors des premières élections dans la France d’après guerre le PCF tourne autour des 21% de suffrages.
Créé en 1920 au congrès de Tours (scellant la séparation avec les socialistes de la SFIO), ce parti était du côté de la grande alliance et de la résistance contre le nazisme en 39-45.
Après guerre, il est influent. Il est à l'origine par exemple de mouvements sociaux importants (grèves) en 1947, dans le cadre du début de la guerre froide (doctrine Jdanov et kominform incitant tous les partis communistes à lutter politiquement pour défendre les idées communistes).
Lors de la publication de cette affiche en 1950, le contexte est celui de la guerre froide et d'un monde bipolaire.
Depuis 1947 la « guerre froide » est déclarée entre les capitalistes et les communistes. D'un côté le modèle occidental libéral de démocratie et de capitalisme avec pour leader les Etats-Unis, de l'autre le modèle soviétique et communiste avec pour leader l'URSS (Union des républiques Socialistes Soviétiques). Les deux blocs s'opposent depuis les doctrines Truman (containment) et Jdanov de 1947 ; des crises ont déjà eu lieu comme le blocus de Berlin-ouest en 1948 ; l'expansionnisme communiste est une réalité en Europe de l'est ou en Chine (1949) ; les deux blocs se constituent des alliances dans le cadre de la guerre froide ; enfin n'oublions pas que la guerre de Corée commence en 1950 (Corée du nord communiste contre Corée du sud).
La guerre froide prend pied sur tous les terrains d’affrontements, étant idéologique, elle passe par une propagande acharnée des deux grands modèles. Ici le document est un bel exemple de propagande antiaméricaine.
Durant la Guerre froide, le Parti communiste français a fait un usage intense des images dans sa propagande. Aux côtés des productions cinématographiques, arts plastiques et création graphique intègrent un dispositif d’iconographie politique qui atteint son apogée dans cette période. Affiches et tracts illustrés sont édités en masse, à un rythme soutenu. Ils constituent un support majeur de la propagande communiste, mettant en image les mots d’ordre lancés par le parti, qui sont ainsi diffusés à travers tout le pays. Dans le domaine de la communication de masse, populaire par excellence, l’affiche est alors un support privilégié, l’affiche illustrée en particulier, qui attire immédiatement l’oeil du passant, peu enclin à lire de longs textes collés sur les murs. La période de plein développement des affiches graphiques du PCF coïncide par ailleurs avec un type d’utilisation originale de la création picturale par ce parti, lorsqu’il lance en 1948 la « bataille du réalisme » sur le terrain des arts plastiques. La Guerre froide est aussi une « guerre des images ».
La pieuvre représente ici les Etats-Unis, bannière étoilée du pays sur sa tête, dollars dans les yeux. C'est une pieuvre tentaculaire venant de l'Atlantique qui s'empare de la France (représentée sous forme de carte). Il s'agit ici de dénoncer l'impérialisme américain. On peut définir l'impérialisme comme la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination et son influence sur d'autres pays. On peut parler d'impérialisme économique, politique, culturel, …
L'impérialisme américain a déjà été dénoncée officiellement dans la doctrine Jdanov en septembre 1947. L''impérialisme, stade suprême du capitalisme'' écrivait aussi Lénine en 1917. A quelle réalité correspond cet impérialisme américain en france en 1950 ? Depuis le début de la guerre froide en 1947, la France fait parti du bloc américain et est sous son influence. En effet, elle a accepté l'aide du plan Marshall. Elle a adhéré à l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) chargée de redistribuer cette aide en 1948. En 1949, elle a adhéré à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), alliance militaire. La France reçoit aussi un soutien financier américain dans la guerre d'Indochine (1946-1954), au nom de l'endiguement contre le communisme.
La pieuvre est aussi utilisée comme symbole à connotation négative, de n'importe quelle mafia, les bras des pieuvres représentant le réseau. Accepter le plan Marshall serait une manière de se faire « acheter » par quelque chose d’irrémédiable, en vendant son âme au crime.
Le slogan « Les Américains en Amérique » est là pour dénoncer l'influence américaine, ses soutiens financiers, et de faire comprendre que les Américains doivent s'occuper de l'Amérique, pas de la France. Ce slogan sous-entend que les Etats-Unis font de l'ingérence et qu'ils ne respectent pas la souveraineté française. Ce slogan est renforcé par la phrase « Non, la France ne sera pas un pays colonisé ». Le terme colonisé est excessif : l'influence américaine ne peut se comparer à la colonisation par exemple que les puissances européennes ont mené en Afrique et en Asie entre le XIX et le XXème Siècle. Les Etats-Unis n'occupent pas la France en 1950, et le régime de la IVème République Française mise en place en 1946 exerce sa souveraineté.
Ce slogan peut faire penser aussi à la doctrine Monroe du XIXème Siècle, « l'Amérique aux Américains ».
Ces affiches de propagande caricaturent et exagèrent bien sûr le profil de l'ennemi.
Pour aller plus loin voilà un excellent article consultable en ligne :
La pieuvre est souvent utilisée dans les images de propagande :