A la Découverte du Monde

Switch to desktop Register Login

Les carnavals

Origine des carnavals Le mot « carnaval » dévoile son sens par deux pistes étymologiques. La plus usitée est : carne levare levamen (« enlève la chair »). Celle-ci est directement en rapport avec le catholicisme et la période où l'on festoie une dernière fois avant les quarante jours du Carême à Pâques.

 L'autre définition est, quant à elle, païenne : carrus navalis (« char naval ») propre aux barques sur lesquelles Dionysos, dieu venu de la mer, pénétrait dans les îles grecques. Cette dernière est la plus ancienne, car le carnaval, se situant en hiver, était ritualisé pour faire revenir le printemps et donc la nouvelle année. Les hommes primitifs se paraient de peaux de bête, ce qui explique les nombreux costumes d'animaux, de plantes, de fruits, de légumes et autres en rapport avec la nature, encore présents aujourd’hui.

Depuis très longtemps des festivités étaient organisées à l’approche du printemps. On en trouve des traces dès l’Egypte ancienne, puis en Grèce et en Italie avant de gagner toute l’Europe. On peut y voir dans ces fêtes l’origine des carnavals lorsque le déguisement rentre dans le jeu. Le port du masque évoque au départ l’esprit des morts. Mais le carnaval est aussi un moment de fête, de défoulement social qui permet d’oublier les soucis.

Avec la christianisation de l’Europe, les carnavals se sont rattachés au calendrier catholique pour se situer juste avant la période de carême. C’est alors l’occasion de célébrer la fin de l’hiver et le renouveau du printemps, en y joignant les 40 jours de pénitence d’avant Pâques. 

C’est avec le premier dimanche du carême que la plupart des carnavals débutent. Parfois on organise des grands feux pour bruler le bonhomme hiver.

Les carnavals ont changé au fil du temps, des régions ont gardé leur traditions, d’autres ont inventé de nouvelles coutumes. Les déguisements évoluent et attirent désormais des foules importantes.

 

Sécurité du site Web Copyright © 2010-2013 CULTIVOO -|- A la Découverte du Monde -|- Sécurité du site Web

Top Desktop version